consultante périnatale lille

Qu’est-ce qu’une accompagnante périnatale ?

Une consultante périnatale ou accompagnante à la naissance est une professionnelle formée qui propose un soutien et un accompagnement non médical personnalisé à des futurs parents suivis médicalement. Cet accompagnement se fait via des ateliers, des séances prénatales et/ou postnatales ou encore durant l’accouchement auquel elle est habilitée à assister pour soutenir les parents émotionnellement et apporter une aide pratique sous réserve d’une présence médicale.

Ce que je suis 

Une personne ressources qui vous donne des informations fiables, sourcées et vérifiées scientifiquement (quand c’est possible) pour vous permettre de faire des choix éclairés. Mon rôle est d’être à votre écoute, de faire preuve de disponibilité (par téléphone notamment, en 24/24 lors des astreintes accouchements pour le reportages photo de vos AAD), d’empathie et de compréhension pour vous accompagner au mieux dans VOTRE voyage de parents, celui qui répond à vos envies et respecte vos besoins. 

 Je dispose d’un carnet d’adresses de professionnels du champ médical et para-médical que je connais et que je recommande (Sage-femme, consultante en lactation IBCLC, psychologue, orthophoniste, diététicienne, kinésithérapeute, chiropracteur, ostéopathe, hypnothérapeuthe…) pour vous permette de trouver les bonnes personnes en cas de besoin. 

Je dispose de matériel de puériculture (tire-lait et accessoires pour faciliter l’allaitement, moyens de portage…) que vous pouvez découvrir et tester lors de nos rencontres et je mets à votre disposition une bibliothèque remplie d’ouvrages qui peuvent vous être utiles.

Ce que je ne suis pas 

Je ne suis ni sage-femme, ni médecin et ne suis pas autorisée à pratiquer des actes ou soins médicaux, ni à établir de diagnostiques. Le suivi médical est obligatoire. Par conséquent, je ne suis pas autorisée à être présente lors d’un ANA (Accouchement non assisté). Consciente d’avoir cependant accès à des informations personnelles et intimes vous concernant, j’en respecte la confidentialité. 

 

Quelle différence entre consultante périnatale et doula ?

 

Il existe plusieurs appellations : consultante ou accompagnante périnatale, à la naissance… C’est la même chose. En revanche les doulas sont un peu différentes puisque leur champ de compétences s’étend au delà de la périnatalité. La doula (la femme qui accompagne la femme) va être habilitée à accompagner des périodes telles que la puberté ou la ménopause, offrir aide et soutien dans des grandes étapes de la vie (première règles, deuil périnatal ou non, maladie…).

Je me définis en tant que consultante car je propose des ateliers pré ou postnataux personnalisés couplés à des séances photo pour apporter mon aide de la façon la plus complète possible. Je reste ensuite disponible sur WhatsApp pour tous mes clients, que ce soit pour un besoin de ressources, des questions ou simplement pour échanger ou déposer des émotions. Je ne propose pas de suivi tout au long de la grossesse et en post-partum comme le ferait une doula par exemple (mais si c’est de dont vous avez besoin,  je connais des doulas extraordinaires et je serai ravie de vous les présenter ❤️). 

 

En tant que consultante périnatale, je suis apte à vous aider sur de nombreuses problématiques dans le domaine de la périnatalité comme :

  • l’accès à l’information sur les différentes préparations à l’accouchement qui existent 

  • le bien-être de la femme enceinte (habitudes de vie, relaxation, visualisation, gestion des émotions et de l’anxiété)
  • l’aide et le soutien émotionnel sur la question du couple avant et après l’arrivée de bébé,
  • le soutien psychologique et l’aide pratique à la préparation et à la mise en place de l’allaitement maternel au sein ou en tire-allaitement
  • les achats VRAIMENT utiles pour la naissance, la préparation de la valise de maternité
  • l’anticipation, la préparation et l’organisation pour un post-partum serein
  • la rédaction du plan ou projet de naissance (vos droits et les possibilités qui s’offrent à vous) pour un accouchement en structure le moins stressant possible et une meilleure communication avec les équipes médicales
  • l’aide à l’organisation et à la préparation pratique d’un accouchement à domicile (AAD)
  • présence à l’accouchement en structure ou à domicile (AAD) pour apporter aide pratique et soutien émotionnel (sous réserve d’une présence médicale)
  • le soutien émotionnel et pratique lors du retour à la maison et des premiers jours avec bébé
  • Initiation au portage physiologique du nouveau-né
  • Accompagnement non médical pour les petits maux et tracas quotidiens du post-partum pour la mère et/ou le bébé 

 

Important à savoir : à ce jour, les formations et métiers d’accompagnantes périnatales ou à la naissance et de doulas ne sont pas reconnues par l’Etat et ne font l’objet d’aucune règlementation. Je vous invite à être vigilant Il y a beaucoup de controverses sur ce métier. Si vous souhaitez de la documentation pour vous faire votre propre opinion, je serai ravie de vous en envoyer. 

 

Quels sont les bénéfices d’un accompagnement périnatal ?

Faire appel aux services d’uneconsultante périnatale c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vivre au mieux et le plus sereinement possible ce voyage extraordinaire. Mon objectif est que vous puissiez faire vos propres choix de manière éclairée, tout en respectant vos envies et besoins et en restant à l’écoute de votre instinct de parents.

Les bénéfices liés à l’accompagnement périnatal sont nombreux et ont été prouvés grâce à plusieurs études. (sources : The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002). Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) “Support in labor” (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.

 

Bénéfices physiques et médicaux*

 

    • Permet de réduire significativement la douleur à l’accouchement grâce à des techniques de respiration, de massages, de contrôle de la douleur, d’exercices pratiques et de positions confortables.
    • Diminue de 50 % le risque de césarienne et de 30 % l’usage de forceps*
    • Réduit de 25 % la durée du travail et de 40 % l’usage d’ocytociques dans le but de provoquer le travail de l’accouchement. *
    • Diminue le nombre de bébés souffrant de détresse fœtale ou qui sont transférés aux unités de soins intensifs. **
    • Favorise le démarrage de l’allaitement et augmente significativement le taux de réussite à long terme par des techniques reconnues et éprouvées.

      * Klaus, M.H., J.H. Kennell et P.H. Klaus. The Doula Book : How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth, Perseus Press, 2002, Chapitre V
      ** Benefits of massage therapy and use of a doula during labor and childbirth (2000). Keenan P. Altern Ther Health Med 2000 Jan;6(1):66-74 Potomac Massage Training Institute, USA.

       

Bénéfices psychologiques

 

    • Augmente la satisfaction de la mère face à son expérience d’accouchement mémorable grâce au soutien et au réconfort durant le travail de l’accouchement.
    • Offre une aide professionnelle appréciée : l’accompagnante à la naissance valide les choix des parents et les aide à préparer un plan ou projet de naissance. L’accompagnante explique les décisions auxquelles ils peuvent faire face durant l’accouchement, évitant ainsi les soucis et l’anxiété.
    • Sécurise la mère et le père en abordant plusieurs sujets tels que la nutrition durant la grossesse, l’exercice physique pour prévenir le diabète de grossesse, les changements physiques et psychologiques durant la grossesse, les interventions médicales pendant l’accouchement (ex. : le monitorage du cœur du bébé), les choix et les solutions pour préparer un plan de naissance (ex. : accouchement naturel, péridurale et césarienne), la préparation de l’allaitement, etc.
    • Favorise l’harmonie entre les conjoints en les rassurant en vue de la naissance de leur bébé. L’accompagnante facilite la communication du couple. Elle soutient émotionnellement autant la mère que le père dans le processus.
      Durant la grossesse et l’accouchement, ce dernier ne se retrouve alors pas la seule personne-ressource. Il peut donc vivre lui aussi cette magnifique expérience avec moins de stress.
    • Participe au développement du lien parent-enfant. Les parents sont davantage sensibles et à l’écoute des besoins de leur bébé (ex. : contact peau à peau et sommeil) et sont plus rassurés.
    • Augmente l’estime de soi chez la mère et le père, réduit et prévient la dépression post-partum en proposant une préparation pour prévenir le surménage.

Bénéfices organisationnels

 

    • Soutient et facilite les échanges avec l’équipe médicale durant la grossesse et l’accouchement. L’accompagnante aide les parents à comprendre les situations auxquelles ils peuvent être confrontés, elle les aide à prendre des décisions lorsque des interventions médicales doivent être effectuées, en collaboration avec les professionnels du corps médical.
    • Aide les parents à définir leur rôle, facilitant la communication dans leur couple et favorisant l’organisation des tâches à la suite de la naissance de leur bébé.
    • Dégage les parents de responsabilités logistiques concernant l’accouchement en milieu hospitalier. L’accompagnante les guide adéquatement pour préparer la valise de maternité durant la grossesse et éviter d’effectuer des allers-retours inutiles vers l’hôpital en début de travail.
    • Facilite le retour à la maison grâce au soutien d’aide à domicile, à l’information, aux trucs et aux conseils, facilitant ainsi l’organisation après la naissance du bébé, etc.

Mon travail d’accompagnante périnatale est complémentaire à celui du corps médical et ne s’y substitue pas. Mon souhait est d’oeuvrer main dans la main avec les professionnels de santé, dans un respect mutuel de nos pratiques et champs de compétences. Et ce pour le bon déroulé du suivi médical et de l’accompagnement périnatal mais surtout de la santé et du bien-être des (futurs) parents et du bébé.