Routine visage post-partum
Vie quotidienne

Routine visage post-partum et allaitement friendly

Gros gros sujet que celui de la peau après l’accouchement ! Pour le coup c’est la loterie. Certaines vont voir leur type de peau changer, vont souffrir de sécheresse, démangeaisons, boutons, peau qui tiraille ou inconfortable, qui devient réactive même. Alors que d’autres vont avoir le teint radieux et une peau de pêche. Aucune justice! Voilà pourquoi je partage avec vous ma routine visage post-partum.

Toujours la faute des hormones.

C’est bien connu, après Mercure qui rétrograde, c’est les hormones qu’on accuse. Bon, là, le fait est que c’est clairement leur faute. Il faut savoir que niveau hormonal, ça bouge pas mal après une naissance. Ou pas, d’ailleurs. Vous pouvez tout à fait faire les frais des bouleversements hormonaux après une grossesse non menée à terme, que ce soit à cause d’une fausse couche, d’une IMG ou d’une IVG.

Les bouleversements hormonaux que vous subissez pendant la grossesse, l’accouchement et le post parfum représentent un taux LAAAAARRRGEMENT supérieur à ce que votre corps connaissait avant votre grossesse. Et vos hormones peuvent mettre jusqu’à un an pour se stabiliser et retrouver un équilibre « normal » , ou presque (là non plus, pas de règle pour la temporalité).

On vous dit souvent qu’enceinte, vous êtes radieuse, vous resplendissez, vous rayonnez. Merci qui ? La progestérone et les œstrogènes qui vont unifier le teint, lisser les rides… A contrario, les hormones sécrétées par la glande thyroïdale vont avoir tendance à vous faire transpirer plus et donc générer une perte en eau plus importante pour l’épiderme. La faute aussi aux glucocorticoïdes qui fragilisent la peau. C’est d’autant plus flagrant si vous allaitez. La peau est plus sèche, tiraille ou est inconfortable car elle est souvent déshydratée. Et même quand on boit trois litres d’eau par jour, ça ne suffit pas forcément. La peau peut avoir besoin d’un petit coup de pouce.

Le cas des femmes allaitantes

Il faut être vigilante si vous allaitez car beaucoup d’ingrédients des cosmétiques passent dans le lait. Il faut veiller à la composition des produits et vérifier qu’aucun des composants n’est dangereux ou allergisant. Si vous avez un doute, demandez conseil à un médecin ou un pharmacien.

ATTENTION : Naturel ne veut pas dire sans danger. De nombreuses plantes sont à éviter pendant l’allaitement. Là aussi, en cas de doute, consultez. Vous pouvez aussi trouver de très bons conseils chez Julie sur son site Terra Druidae (je ne touche aucune com’ hein, elle fait juste du très bon travail 😉 ) qui est herboriste de formation et, accessoirement, vend des huiles et beurres végétaux d’une excellente qualité et fabriqués par des petits producteurs français.

Ma routine visage post-partum et allaitement friendly

En tant que femme ayant porté un enfant je n’échappe pas à la règle : j’ai une peau dégueulasse depuis la naissance de mon fils, des boutons, elle est ultra sèche et terne. YOUPI ! Ayant une peau sensible de base ET étant une maman allaitante, voici la routine que j’ai mise en place et qui fonctionne super bien.

Eau de rose

Le matin j’utilise de l’eau de rose (pour un teint frais) ou de camomille noble (quand j’ai la peau sensible ou irritée) en spray. Je laisse agir quelques minutes pour réveiller ma peau puis je tamponne avec une serviette propre.

Oh my cream

J’applique ensuite 2 pompes (suffisant pour visage/cou/decolleté) du sérum hydratant de chez Oh My Cream. Parfait pour booster l’hydratation, pas de trucs cracra, flacon en verre recyclable, emballage en carton recyclable également.

Je termine avec la crème Global Protection Day de la gamme Evercalm de chez REN. Je raffole de cette marque dont les produits sont hyper bien composés et les packagings pensés pour une impact environnemental minimum (ils ont notamment des flacons anti-gaspi et ça c’est le top).

Si j’y pense je mets un contour des yeux, ici en test en ce moment le Brightening Dark Circle De chez REN également. Il fait parti de la gamme Radiance qui n’est pas ok avec l’allaitement, sauf le contour des yeux.

Ren

Le soir je fais un double nettoyage avec de l’huile végétale (ou un démaquillant soit celui de chez Sanoflore mais je crois que niveau allaitement c’est pas foufou, soit celui de REN ) puis le gel Everclam de chez REN (non, j’ai pas d’actions chez eux, je vous jure). Je vaporise un peu de camomille noble puis re deux pompes de sérum hydratant Oh My Cream.

Routine visage post-partum

Et alors LE TRUC qui a totalement sauvé ma peau en post-partum c’est cette merveille de chez Paï, l’huile de rosier sauvage. Trois gouttes sur le visage, deux dans le cou et la magie opère au réveil. Le teint est frais, la peau repulpée et ça atténue les imperfections (à condition de ne pas en mettre trop). Ca file aussi un vrai coup d’éclat. Je ne l’utilise que 3 fois par semaine environ, en alternance avec ma crème hydratante classique. Le prix est salé mais clairement à 5 gouttes trois fois par semaine j’ai le temps de vider le flacon. Et le résultat est sans appel, je ne me passerai plus jamais de ce truc.

Il faut vraiment déterminer votre type de peau pour cibler vos besoins mais mon conseil c’est de la douceur (on évite vraiment les produits agressifs), de l’hydratation +++ et je pense aussi qu’avoir trop de produits c’est pas le top. J’utilise les mêmes produits matin et soir, sauf pour l’huile de Paï. Je ne me maquille pas tous les jours non plus.

Moi qui ai plutôt recours au zéro déchet/naturel, je fais quand même une exception pour la peau de mon visage. J’ai eu énormément de problèmes de peau par le passé avec des traitements médicamenteux longs et lourds pour de l’acné sévère. J’ai tenté de nombreuses routines totalement naturelles ou à base de cosmétiques faits maison. Rien n’y fait. Je me cramponne à la marque REN car ma peau tolère très bien la gamme Evercalm. Je découvre depuis peu la marque Paï et Oh my Cream et j’en suis très satisfaite.

J’ai conscience que ce sont des produits assez onéreux mais qu’on trouve facilement en promotion dans les grandes parfumeries. Excepté pour la marque Oh My Cream, bien que le rapport qualité/prix soit vraiment au rendez-vous. Je ne suis pas, mais alors PAS DU TOUT du genre à plébisciter ce genre d’enseignes énormissimes (je parle ici des Nocibé et autres Sephora pour ne citer qu’eux). Mais encore une fois je n’ai pas encore trouvé la recette miracle pour mes soins du visage (alors que j’utilise des beurres végétaux ou de la crème faite maison pour les soins du corps, du marc de café – pas pendant l’allaitement – en guise de gommage etc.)

Voilà pour ce tour d’horizon de ce qu’il y a dans ma salle de bain. N’oubliez pas de tester vos nouveaux produits avant application (on ne sait jamais, le petit test dans le pli du coude 24h avant ça peut éviter bien des déconvenues) et n’hésitez pas à partager votre routine visage post-partum en commentaire.

La bise des bois

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *