Manteau de portage Zoli
Parentalité

Mon manteau de portage Zoli

Zoli portage

ENFIN ! J’ai enfin trouvé un manteau de portage dans lequel je rentre mes épaules sans avoir l’air d’un sac. J’ai cru que je ne pourrais jamais porter bébé au chaud et au sec. Mais ça, c’était avant de trouver la perle rare chez Zoli.

Exigences de haut niveau

Faut dire que j’avais placé la barre bien haut pour ce manteau. Je n’ai pas de veste de pluie (faux, j’ai un k-way décathlon mais qui ne me sert que pour la mi-saison, et encore car il est vraiment très léger). Comment vous dire que quand t’habites dans le nord… c’est compliqué sans veste de pluie. De surcroît quand t’as un enfant porté. De surcroît surcroît quand ton moyen de transport le plus souvent c’est le vélo.

L’idée était donc de trouver un manteau permettant de porter devant ET derrière, chaud, imperméable, coupe vent, assez long pour que je n’ai pas le bas du dos à l’air en vélo, avec des manches assez souples et assez longues pour tenir le guidon aisément sans que les manches me remontent au milieu des avant-bras, que je puisse switcher facilement entre manteau normal (pour le vélo donc) et manteau de portage (pour… ben le portage. Comprendre ici le portage quand je ne suis pas sur le vélo, hein. Il est évidemment hors de question de porter un enfant en porte-bébé en conduisant un vélo). Le tout avec un minimum de style, un minimum éthique et qui coûte pas 350€. En gros, c’était pas gagné ! J’ai essayé deux marques (en fait, y’en a pas des masses… ) sans succès. J’ai donc tout renvoyé, dépitée. Et puis…

Zoli est arrivé (vous avez la réf, hein, vous l’avez ?)

 Zoli

J’avais évidemment entendu parler de la marque française Zoli. Leurs manteau sont conçus, tissés et teints en France puis assemblés en Tunisie. J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour la philosophie de la marque car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez acheter un manteau ou bien juste un insert pour transformer votre manteau actuel (bon moi j’avais un duffle-coat…. donc forcément ça marchait pas). Ils ont aussi un service d’occasion pour revendre votre manteau Zoli ou en acheter un moins cher. Bref, ils sont branchés économie, écologie et ont une démarche engagée qui ne peut qu’être appréciée ! Ils sont aussi très connus pour leur capuchon de portage bébé et bambin.

Pour ne pas mentir, le prix du pack RainSnow m’avait un peu fait froid dans le dos. Et puis je devais commander un capuchon de portage pour le lutin. Mais je me suis laissée tenter. Meilleure décision de ma vie (bon ok. J’exagère un peu).

Le manteau de portage parfait (ou presque)

Manteau de portage
Même si le gris n’est pas ma couleur, j’adore le tissu effet tweed qui donne un vrai coté chic à ce manteau.

J’ai donc opté pour le pack RainSnow (le plus chaud de la gamme) avec le capuchon assorti pour loupiot. Déjà, au déballage, la qualité se voit direct. Les finitions sont parfaites, les tissus (certifié oekotex) sont très agréables au touché et beaux. La veste n’est pas très épaisse mais elle est très chaude et on se sent vraiment comme dans un cocon dedans. La longueur est parfaite pour le vélo (on peut même serrer le bas de la veste), pareil pour les manches donc sur ce plan, c’est un sans-fautes.

Manteau de portage
Manteau Zoli
Le pack contient l’insert pour bébé portage ventral ou dorsal, doublé en doudou avec cordon de serrage pour l’adapter aux nourrissons comme aux bambins et l’insert grossesse doublé coton. Vous avez 25% de réduction sur le capuchon si vous l’achetez en même temps.
Zoli portage
Intérieur dos micro-polaire et devant doudou, détail avec la doublure. Je porte du M habituellement, là j’ai pris un L et il est parfait.
Manteau de portage
Cordon de serrage en bas, de chaque côté du manteau.
Capuchon de portage
Le capuchon est hyper bien étudié. Il déscend bien devant et derrière donc ne bouge pas une fois que bébé est porté. Le petit papillon est réfléchissant.
Capuchon Zoli
Petit plus, l’étiquette prénom parfaite pour la collectivité ou chez la nounou.
Zoli capuchon
Très grande ouverture pour passer la tête grâce à la fermeture (que je trouve, cependant, beaucoup moins pratique que l’ancienne version velcro… )
Capuche Zoli
L’intérieur du capuchon est en micro-polaire et tout le tour de tête est doublé en doudou. Un système de serrage permet d’ajuster le capuchon de 6 mois à 2 ans.
Zoli manteau
Zoli portage manteau
Les pattes de serrage aux manches sont doublées et peuvent être retournées. Il y en a aussi sur les côtés pour cintrer le manteau (2 positions différentes).
Zoli manteau
L’intérieur des poches est en doudou, parfait pour garder les mains au chaud.
Zoli manteau
Tout l’avant du manteau est doublé en doudou, chaleur et cocooning garantis !
Manteau portage dos
Un manteau qui offre de jolies formes et courbes sans faire « sac ». Dans le dos se trouvent les deux zips pour intégrer un insert. On peut même acheter un insert en plus pour porter un bambin dans le dos et un nourrisson devant.

Je voulais vous faire un article très complet sur ces manteaux car, sans critique aucune (mais un peu quand même…) je n’ai pas trouvé les photos du site très démonstratives et j’ai eu du mal à me faire une idée sur le produit. Là, je crois que vous avez de quoi faire !

En tout cas je ne peux que vous recommander Zoli portage, le service client est topissime (je les avais appelés pour être conseillée sur la taille à cause de mes épaules #LaureManaudouStyle), les articles d’une qualité incontestable et la démarche éthique derrière la fabrication est à saluer. Il y a aussi des vestes polaires, des manteaux de portage hommes et mi-saison (je reluque déjà le modèle « Week-end ») et des manteaux pour bambin et enfant.

Je n’ai que deux reproches à faire :

-Le choix des couleurs n’est pas forcément aisé. Il manque des alternatives plus neutres. En gros c’est beaucoup de couleurs bariolées ou noir ou gris. Dommage qu’il n’y ait pas trop d’entre deux. Mais je pense que la veste week-end séduit beaucoup pour cette raison.

-Le manteau « Moizossi » pour enfant est étiqueté comme manteau pour fille… pourquoi ?!?! Les garçons n’ont pas le droit de s’habiller comme maman ou papa ? Je comprends que la différence soit faite pour les adultes (encore que… Mon mari et moi on utilise le même manteau de portage et on partage nos vêtements) mais pour les enfants ?! Un modèle non genré aurait été appréciable. Bien que ça ne n’empêcherait pas, à titre perso, de l’acheter pour mon lutin que j’habille aussi bien dans les rayons filles que garçon.

J’ai enfin trouvé le compromis parfait entre la jolie veste chaude et sportwear mais stylée, imperméable, de toute évidence robuste et que je peux utiliser pour le portage, le vélo et… pour moi toute seule ! En plus de ça, l’avantage c’est que papa loup et moi, on fait la même taille donc on peut l’utiliser tous les deux. Merci Zoli ❤️

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *