Boba X
Parentalité

Le Boba X, le porte-bébé ultra complet de chez Boba

Porte bébé boba

J’ai partagé plusieurs stories sur mon compte Instagram (@lou.ve_des_bois) où j’utilisais notre nouveau porte-bébé, le Boba X, et on m’a demandé plusieurs fois d’où il venait et ce que j’en pensais. Je me suis dit qu’un article complet serait le bienvenu 🙂 .

Ici on porte le lutin plusieurs heures par jour. C’était une évidence pour moi le portage, dès les premiers jours (même si, sans mentir, la mise en pratique a été un peu galère !). Pour papa loup c’est un peu moins évident mais il est volontaire et quand ça fonctionne, il kiffe ! Pour le moment, en préformé, on utilise le Hoodie de chez Love radius. Papa aime beaucoup mais, à titre perso, j’ai plus de mal. Je ne le trouve pas si confortable (comparé à d’autres) et pas si pratique non plus. On l’utilise toujours avec le booster car Pixie est encore trop petit pour s’en passer. Le Pack Booster c’est le petit coussin à l’intérieur et la barre de maintien des cervicales. Ça permet une utilisation physiologique assez rapidement (ici dès 6 semaines).

Bref, avec la reprise du boulot qui arrive et tout (les allers-retours chez l’assistante maternelle etc.) mais aussi avec nos différences de carrure assez notables et nos différentes utilisations du portage (je porte plus longtemps et plus souvent, j’allaite… ) on trouvait ça bien plus pratique et bien plus confortable d’avoir chacun notre préformé ( préformé = porté-bébé avec un tablier et des bretelles donc « prêt-à-porter » , comme un sac à dos ! ). Papa va conserver le Hoodie et moi j’ai opté pour le Boba X de la marque Boba.

Hyper complet et évolutif

C’est de loin je pense le meilleur rapport qualité/prix parce que tout est livré avec pour porter de 4,5 kilos jusque 4 ans environ. Pas d’achat d’accessoires requis. Vous pouvez acheter des protège-bretelles pour pas très cher, pratiques et plus hygiéniques (un tour dans la machine et c’est réglé) pour les bébés qui dorment beaucoup portés ou qui ont tendance à mâchouiller les bretelles ! Mais perso je les ai faits moi-même. Un bête lange enroulé autour de la bretelle fonctionne parfaitement sinon.

J’ai choisi ce modèle en particulier parce qu’il est hyper évolutif : le tablier (ou sac de portage, c’est à dire la partie qui accueille le corps de bébé) est réglable en largeur et en hauteur. Cela permet d’adopter une position physiologique en M c’est-à-dire genoux plus haut que les hanches (et bassin basculé pour avoir le dos rond, obligatoire tant que bébé n’attrape pas ses pieds avec les mains).

Boba
Ici, le système de glissière + scratch pour régler le tablier en largeur. Il est replié dans sa largeur minimale mais on peut l’élargir à sa guise pour qu’il suive parfaitement l’évolution de l’enfant. Du coup on a vraiment un tablier sur mesure.

Ici on a un bébé assez grand et qui se sent souvent mal installé avec le Pack Booster du Hoodie Carrier. Avec le tablier réglable, le Boba X offre une solution intermédiaire même si, à dire vrai, il est encore un peu petit pour que la position en M soit parfaite (actuellement le tablier est réglé sur la taille minimum en largeur, loupiot a 4 mois et pèse environ 8 kilos) . Donc je ne le porte pas trop longtemps et pour les siestes ou longues balades je continue d’utiliser le Hoodie pour l’instant.

La capuche amovible et les deux rajouts rembourrés à fixer de chaque coté du tablier pour porter jusqu’à environ 4 ans

Le Boba X est aussi livré avec deux rajouts pour agrandir le tablier et porter jusqu’à environ 4 ans. La marque prétend qu’on peut l’utiliser dès 4,5 kilos. L’avis général des porteurs physio et mon avis d’utilisatrice de nombreux moyens de portage … c’est que les préformés sont normalement à utiliser à partir du moment où bébé peut attraper ses pieds. Avant ça, l’écartement de hanches sera trop important et le risque de dysplasie de la hanche n’est pas évité. Je vous conseille donc de privilégier une écharpe ou une sling avec un portage physiologique les premiers mois. Et si, comme nous, bébé préfère le préformé, veillez à respecter une position physio +++ et à limiter les temps de portage si nécessaire.

Boba X allaitement

Le fait qu’on puisse croiser les bretelles dans le dos en portage ventral m’a aussi beaucoup plu parce que j’ai vite tendance à avoir mal au dos. Ça permet de mieux répartir la charge sur des temps de portage longs (mais c’est aussi moins pratique à installer seule par exemple). Les bretelles possèdent un système bien pensé pour allaiter bébé et franchement c’est validé et approuvé ! (la vidéo explicative est ici). Les petits plus non négligeables : le portage ventre et dos, la capuche amovible qui se range dans une poche adaptée (attention cependant à bien la replier parce qu’elle peut gêner si vous êtes des habitués du largage de bébés endormis 😉 ), le serrage de la ceinture à double sens, la poche ventrale et le clip pour sac à main sur chacune des bretelles (qui permet d’éviter que votre sac ne se fasse la malle ! ).

Boba X et allaitement
Donc le système d’allaitement pour baisser le porte-bébé et faciliter l’accès à la source 😉 et la bride pour le sac à main sur l’épaule (qui s’ouvre avec une pression).

Des designs originaux et canons

Boba X

On va pas se mentir, ce critère a aussi beaucoup pesé dans la balance. Les marques qui proposent des moyens de portage vraiment canons et abordables, il n’y en a pas tant que ça. Sur ce point, Boba réussit le pari haut la main je trouve. Leurs modèles sont hyper sympas et ça change de ce qu’on voit habituellement. Ici, que ce soit le chéri ou moi, on a complètement craqué sur ce motif à fleurs.

De qualité et robuste pour un prix milieu de gamme abordable

Boba X

Comme c’était notre cadeau de Noël on voulait un tarif milieu de gamme. C’est-à-dire pas le moins cher mais pas 200€ non plus (voire bien plus pour certains moyens de portage !!! ). Il vaut 160€ neuf (on en trouve pour bien moins que ça sur Vinted). Compte tenu de la qualité, des finitions très soignées, de la robustesse et du caractère évolutif +++, on estime que ça les vaut largement.

A l’utilisation il m’apparaît plus pratique, plus confortable et plus abouti que le Hoodie (qui est un peu la star des préformés). Mais il est plutôt comparable avec le Boba 4GS, le « petit frère » du Boba X, un modèle moins cher, moins abouti, avec moins d’options aussi (pas de système allaitement ni de possibilité de croiser les bretelles et ok pour porter jusque 2 ans). On a eu le 4GS entre les mains et pour le coup, même s’il est moins cher que le Hoodie et qu’il est livré avec un coussin « booster » (contrairement au Hoodie où il faut l’acheter en plus), on a trouvé que le Hoodie permettait une meilleure position physio. En revanche si votre bébé attrape déjà ses pieds, j’aurais tendance à conseiller le Boba 4GS qui du coup est moins cher et semble un peu de meilleure qualité que le Hoodie de Love Radius.

Le Boba X approuvé par toute la famille

Vous l’aurez compris, pour le moment c’est un oui ! J’attends de voir ce que ça va donner dans le temps pour attester de la qualité. Mais il me semble super résistant. Il est léger, confortable, hyper transportable (y’a qu’à le fourrer dans un sac et zou c’est parti), évolutif +++, robuste, canon… Que demander de plus ? Il demande à être un peu rodé (pour assouplir les bretelles etc.) mais dès les premières heures de portage j’ai vu une différence avec le Hoodie. Et je pense qu’on kiffera encore plus quand Loupiot sera un peu plus grand.

Je ne suis pas pro du portage (bien que ce soit en projet, j’aimerais bien me former en 2021 si la terre n’explose pas et qu’il n’y a pas d’invasion de zombies). Mais je commence à en connaître un rayon alors n’hésitez pas à me poser vos questions, je vous aide avec plaisir si je le peux. Je pense aussi vous proposer bientôt un article sur les différents moyens de portage qu’on utilise.

La bise des bois ❤️

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *