Je suis ravie de vous proposer ce test du Beurer EM50 qui est un dispositif médical visant à réduire les douleurs liées au SPM (Syndrome pré-menstruel) et aux menstruations. Cet appareil utilise la technologie TENS 

Qu’est-ce que la TENS ?

C’est la neurostimulation électrique transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation en anglais). Grâce à des électrodes placées au niveau du siège de la douleur (ou à un autre point stratégique sur le corps), on envoie des petites décharges, dont l’intensité et la fréquence varient selon les réglages de l’appareil, permettant d’engourdir les nerfs pour soulager la douleur. 

C’est une très chouette alternative car cette technologie non pharmacologique permet d’obtenir un effet analgésique tout en étant non invasive, aux contre-indications restreintes et n’entraînant aucun effet secondaire. 

C’est toujours plus sympa que de s’avaler une boite de Doliprane à chaque cycle… 

J’utilise la TENS depuis maintenant 7 ans pour mes douleurs menstruelles. Je vous avais d’ailleurs rédigé un test du premier appareil du genre que j’avais essayé : le Livia. 

La marque Beurer a sorti un nouveau dispositif, l’ EM50 que je suis ravie de tester depuis plusieurs cycles. Je précise que c’est un partenariat non rémunéré avec la marque, j’ai acheté mon appareil avec mes propres deniers 🙂

Test du Beurer EM50

Les impressions au déballage sont très bonnes et inspirent la qualité. l’EM50 est présenté dans un emballage carton. On regrette l’absence d’une petite boîte pour le transporter sans risquer de l’abîmer. Mais ça doit pouvoir se trouver à côté. 

La notice d’utilisation stipule qu’il faut le recharger au moins deux heures avant la première utilisation. Ce que j’ai donc fait. Une petite loupiote indique l’état de chargement. 

L’installation est simple, il suffit de coller les patchs en gel sur les parties indiquées sur l’appareil (les électrodes donc). Petit regret là aussi, on ne sait pas vraiment quel côté du plastique bleu ou du transparent il faut retirer en premier pour reconnaître le sens de collage des patchs sur les électrodes. J’y suis allée au pifomètre. 

La première utilisation me fait très forte impression. Pas d’ambiguïté sur la façon de placer l’appareil. Il suffit de le poser sur le bas-ventre en suivant les courbes du corps et du pubis. La mise en route est simplissime. On appuie longuement sur le bouton On/Off pour démarrer l’électrostimulation. On appuie à nouveau pour sélectionner la TENS, la fonction chauffante ou les deux en même temps.

J’ai spécifiquement choisi cet appareil plutôt que son concurrent chez Urgo (le Urgo Moon) parce qu’il a cette option chauffante très très appréciable. On peut d’ailleurs faire fonctionner le chauffage et l’électrostimulation l’un indépendamment de l’autre, ce que je trouve aussi très intéressant. 

Après avoir utilisé le Livia pendant près de six ans, je trouve l’électrostimulation de l’EM 50 bien plus agréable puisqu’elle n’est pas linéaire. Elle présente une forme de programme avec différentes intensités et différents rythmes, ce qui permet d’avoir un réel effet sur la douleur et rend le dispositif particulièrement efficace. J’aime beaucoup le fait que l’électrostimulation commence doucement pour permettre au corps et à la zone de s’habituer à la sensation. Les paliers d’intensité sont un poil moins progressifs que sur le Livia (j’aurais aimé un niveau intermédiaire entre l’avant dernier niveau et le maximum) mais cela permet déjà de jongler très correctement entre une intensité faible (qu’on va souvent préférer quand on commence à utiliser la TENS,) et une intensité modérée voire forte. 

Sous les vêtements, il se fait plutôt discret. Je pense aussi qu’il est moins fragile que le Livia. Déjà parce qu’il y a une partie consommable en moins (les électrodes en forme de fleurs) mais aussi parce que sa forme et sa souplesse font qu’il passe sous n’importe quel vêtement, même un jean taille haute . A tester cependant avec un jean taille basse ou Mid waist, qui peut peut-être gêner les boutons. En tout cas avec une jupe, une robe ou un legging rien à dire. En position assise il ne gêne pas non plus. 

L’appareil se coupe automatiquement au bout de 20min, durée recommandée d’une session.

La fonction chauffage est bien. À titre tout à fait perso, j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus fort. Cela étant, j’ai pour habitude d’utiliser le chaud à des températures élevées (pour la douche, ma bouillotte sèche quand j’ai mal etc). Donc c’est une question de tolérance et d’habitude aussi. Ça fait le job très correctement. 

En définitive, je dirais que c’est un produit vraiment bien conçu, très complet qui permet de soulager la douleur efficacement avec une esthétique passe-partout et discret sous les vêtements. Il coche toutes les cases selon moi, même si j’aurais aimé une petite boîte de transport pour ne pas l’abîmer lors de mes déplacements.

Les consommables, c’est-à-dire les patchs de gel sont à un tarif raisonnable, ce qui est également à prendre en compte car il faut les changer à chaque cycle.

Le prix de l’appareil est vraiment raisonnable, et il est moins cher que son concurrent de la grande marque Urgo ou que le Livia. Ce qui est certain, c’est que j’aurais du mal à revenir à mon ancien Livia, qui a ce défaut majeur d’avoir des électrodes rattachés à des fils qui s’abîment particulièrement vite (les miens se sont dénudés voir sectionnés en moins de 4 cycles à chaque fois) et oblige à avoir des frais de consommables assez conséquents du coup. Je le garde en back up mais l’EM50 a largement pris le dessus. 

Vous savez que je lutte inlassablement contre les douleurs menstruelles et le SPM, et que j’ai à cœur de communiquer ouvertement sur ce sujet pour permettre à toutes d’avoir les informations nécessaires à leur disposition. Je sais aussi que ce genre d’appareil n’est pas forcément à la portée de toutes financièrement. C’est donc avec plaisir que je vous annonce que la marque m’a transmis un code promo vous permettant de vous procurer le Beurer EM50 a prix doux ❤️ pour tout achat d’un Beurer EM50, le code ENDO20 vous offre 20% de remise ❤️  et je rappelle que je ne suis pas rémunéré et que ce code ne me rapporte rien, je n’ai rien reçu de la part de la marque et je suis à l’initiative de ce test. C’est eux qui ont gentiment accepté de me donner un code pour vous en échange de ce contenu !

J’espère que ce test vous aura été utile et qu’il vous aura convaincues de tester la TENS. Personnellement je ne saurai plus faire sans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer lire ces articles