Je vous l’accorde,  » accompagnante périnatale et photographe « , dit comme ça, j’aurais aussi bien pu faire boulangère-astronaute ou ninja-décoratrice d’intérieur. Si la photographie ne semble pas avoir grand chose en commun avec l’accompagnement périnatal, ce sont en fait deux métiers tout à fait complémentaires.

Entre passion et passion, difficile de choisir

Tout part de là. La photographie m’anime depuis toujours. Héritage d’un père, passionné et collectionneur, qui m’a mis mon premier appareil très tôt dans les mains. La chimie a opéré autant sur mes pellicules que dans mon petit coeur. Et ça ne m’a jamais lâché. Mes deux passions se réunissent pour la première fois quand, au lycée, je passe un bac Arts et présente à l’examen un projet photographique autour d’une installation qui parle du lien entre la mère et l’enfant. J’ai continué à photographier depuis. Partout, tout le temps.

Je crois que je peux en dire autant sur les naissances, la grossesse et les bébés. Le miracle de la vie me fascine depuis toujours. Petite, je me nourris de livres et de films sur le sujet. Devenir mère a très vite fait partie de mes priorités dans la vie. Tant et si bien que j’ai tout fait pour vivre la naissance dont je rêvais. Et j’ai eu cette chance, j’y suis parvenue. Une naissance à la maison, dans l’eau, entourée de mon mari, de notre sage-femme de notre doula. Quelle nuit… Et vous savez quoi ? Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir fait appel à un·e photographe.

Je vous racontais ici mon parcours, comment mes expériences professionnelles et personnelles avaient fait sens et avaient fait de moi une accompagnante et photographe périnatale. Eh bien c’est simple : entre mes deux passions, je n’ai pas su choisir. Je ne sais pas trop vous dire quand la magie a opéré, mais à force de chercher trop loin, j’ai fini par comprendre que c’était juste là sous mon nez. Et le lien entre la photographie et l’accompagnement périnatal est devenu une évidence. Pas simplement pour les souvenirs ou les albums de famille qu’on lèguera à nos enfants. Non, ça va bien plus loin que ça.

Créer du lien

J’ai toujours eu une approche très naturelle de la photo. Je travaille en amont mes réglages et je fais peu de retouches. Je n’aime pas les mises en scènes, les lumières artificielles, les poses figées. J’aime que ce soit simple et fluide. Mais surtout j’aime voir le lien. Celui qui se crée entre vous et moi, celui que vous créez avec ce(ux) qui vous entoure(nt) : les regards, les gestes tendres, les sourires ou les rires aux éclats, les gazouillis, les émotions… La vie, en fait.

Et ce qu’i y a de génial avec la vie c’est que c’est loin d’être lisse. C’est des montagnes russes, des petits moments de bonheur simple comme caresser un ventre rond, des grands moments intenses comme une naissance ou une union, des balades en forêt pour se reconnecter, des prises de tête une heure avant que le photographe n’arrive alors qu’on s’apprête a avoir l’air heureux (oui, on est tous pareils ❤️). C’est aussi des déceptions et des drames : un test qui n’affiche jamais deux barres, une grossesse ardemment désirée qui se transforme en parcours du combattant, une parentalité pesante parce qu’on n’imaginait pas que ce serait si dur, un bébé qui s’en va sans même qu’on ait pu le rencontrer …

Et alors qu’on ne l’imaginait pas, une séance photo peut tout changer. Elle permet de parler, de se confier, de lâcher prise, de se concentrer sur le moment présent loin du tumulte de la vie quotidienne, de se dépasser, de réconcilier les corps et les coeurs, de poser un regard différent, de partager… Elle permet de créer du lien.

En prénatal, pendant l’accouchement ou en postnatal, je suis l’accompagnante qui vous aide à favoriser ce lien d’attachement si précieux, qui fait tout pour vous aider à le protéger. En tant que photographe je deviens complice de vos plus beaux moments de vie, témoin de votre amour et de la naissance de vos familles. Tout comme l’accompagnement, la photographie périnatale est un outil au service de la vie. Alors quand on me demande ce que je fais dans la vie aujourd’hui est que je réponds  » je suis accompagnante et photographe périnatale « dans mon ventre, ce sont des papillons qui dansent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer lire ces articles