Organisateur poussette
Handcraft

Le sac organisateur de poussette Dehem création

Je ne sais pas combien d’heures j’ai passé sur le net à chercher THE organisateur de poussette parfait. Ni trop gros, ni trop petit, ne contenant pas des dizaines d’accessoires dont je n’avais pas besoin et surtout modulable avec plein de poches. Evidemment, c’est le sur-mesure qui l’a emporté. J’ai vraiment douté de mes capacités à réaliser un projet pareil, mais j’ai réussi alors, forcément, j’avais très envie de vous le montrer (et de me la raconter un peu, j’admets !!!).

Pour quoi faire, un organisateur de poussette ?

Pour éviter de se trimballer tout le temps l’énorme sac à langer. Moi, la nana maximaliste par excellence, je virerais presque minimaliste avec le lutin qui arrive. Faut dire qu’on a vite fait de remplir les placards de tout un tas d’accessoires de puériculture qui ne servent à rien mais qu’on est content d’avoir parce que ça nous rassure. Typiquement, c’est ce que je cherche à éviter (je dis pas que c’est une réussite… ahem… ), quitte à devoir acheter plus tard si je me rends compte que quelque chose me manque.

J’ai réussi à shopper sur Vinted un sac à langer parfait : grand, avec plein de poches hyper pratiques partout (ma passion) et dont une partie des matériaux ressemblent à du cuir mais n’en est pas (donc léger). Le tout neuf pour la moitié du prix en magasin. Que demande le peuple ! Mais voilà, s’il est parfait pour une journée voire carrément un week-end de vadrouille, il est aussi beaucoup trop encombrant pour une sortie de quelques heures.

Je me suis donc lancée à la recherche d’un organisateur de poussette / mini sac à langer. Un sac qui puisse accueillir le nécessaire pour un change mais aussi mes affaires (clé, portefeuille, portable… ) et que je puisse emporter aussi bien en poussette qu’avec moi en portage. Et malgré de looooooooongues heures à farfouiller le net, je n’ai rien trouvé qui me correspondait. Du coup, j’ai commencé à regarder les différents patrons dispo et c’est sans conteste celui de Dehem Création qui m’a tapé dans l’oeil.

Le patron (presque) parfait de l’organisateur de poussette parfait

C’était EXACTEMENT ce que je voulais. Aussi bien niveau contenance que disposition/agencement de l’intérieur du sac. Et puis, du coup, il était totalement personnalisable niveau design. Autant vous dire que je m’en suis donné à coeur joie.

J’avais vraiment de grandes craintes en me lançant dans un projet pareil parce que je n’avais jamais réalisé de couture de cette envergure. Bien que ce patron soit accessible à un·e couturièr·e débutant·e (mais qui maîtrise vraiment bien les bases), j’ai été parfois découragée car je ne parvenais pas au résultat escompté. J’ai aussi trouvé que les explications n’étaient pas toujours d’une clarté limpide (il y a même, il me semble, quelques erreurs). Surtout quand on est débutant. Mais avec de la patience et de la persévérance on arrive à tout ! Et puis, l’avantage, c’est que j’ai encore fait des progrès énormes car avant ce projet je n’avais jamais posé de passepoil ni de fermeture à zip.

Globalement, j’ai mis une bonne semaine à le réaliser en travaillant dessus environ deux heures par jour. J’y suis allée à mon rythme, sans me précipiter. Et comme je le disais, il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas faire avant de commencer donc ça m’a considérablement ralentie puisque j’ai appris sur le tas !

Niveau coût, je vous le dis tout de suite, je n’y suis pas allée à l’économie… J’étais tellement contente d’avoir trouvé ce patron que j’ai voulu acheter des tissus vraiment chouettes. Mais il est tout à fait possible de le réaliser à moindres frais et de faire pas mal de récup’ pour les petites pièces (par exemple récupérer les mousquetons sur des vieux sacs dont vous ne vous servez plus etc.) J’ai jeté mon dévolu sur un jersey relief ocre trouvé chez Ma petite mercerie (c’est aussi sur leur site que j’ai acheté toute la petite mercerie nécessaire : l’entoilage, les anneaux, les fermetures à zip, les boutons pression… ). Pour les tissus à motif, c’est là que j’ai craqué. Je voulais un thème bien spécial (plutôt forêt enchantée) donc j’ai commandé un imprimé sur coton qui n’était franchement pas donné (20€ le mètre… ) que j’ai couplé avec le reste de mon tissu Harry Potter qui m’a servi à réaliser le berceau du lutin. Je dirai qu’au total j’en ai eu pour un bon 45€ mais, encore une fois, le but n’était pas d’économiser mais de me faire plaisir avec un sac sur-mesure.

Le résultat

Organisateur poussette
Les pressions permettent d’accrocher les anses à la poussette ou d’en faire une bandoulière pour un porter épaule
Une poche sur le devant et un mousqueton, hyper pratiques
Assez profond mais pas trop et bien agencé à l’intérieur avec la poche à lingettes, les deux poches élastiquées sur le coté et la poche zippée !
Organisateur poussette
Deuxième mousqueton à l’intérieur, pour ne pas chercher après ses clés… ou la tétine !
Organisateur poussette
La pochette amovible, super pratique pour séparer les affaires de maman et de bébé (je me suis plantée, elle devait être faite dans le tissu Harry Potter mais j’ai inversé au moment de coller l’entoilage !!!)

Et voilà le travail ! Je dois dire que je suis super fière de moi. Autant parce que j’ai réussi que pour les progrès que j’ai faits. Mes finitions sont propres (ce qui est très loin d’être toujours le cas ^^) et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Le sac est pratique, on a la place de mettre plein de choses dedans… et il s’accroche à la poussette aussi bien qu’il se porte à l’épaule ou se glisse dans un plus grand sac pour faire office de pochette de change ! Bref, je vous recommande les patrons de Dehem création à 100% car quand on commence à bien maîtriser ils sont très abordables pour progresser et se faire de jolis projets (et pas que pour les mamans/bébés).

Et vous, c’était quoi votre projet couture le plus ambitieux ?

2 commentaires

  1. Je persiste et signe… je veux le même !!! Je t’en ferais commande pour mon numéro 2 hihi

    1. Ca vaut le coup de se pencher sur une amélioration du patron pour le destiner 100% au portage !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *