Vie quotidienne

[Unboxing] Terra Druidae : l’herboristerie en ligne

Terra Druidae

Terra Druidae : je ne peux pas ne pas vous présenter cette boutique. Déjà parce que c’est une façon pour moi de soutenir Julie (#sisilafamille) dans ce projet que je trouve incroyable. Mais aussi parce que C’EST un projet incroyable ! Je vous emmène découvrir les trésors que ce site renferme…

C’est qui Julie ?!

Julie, c’est ma cousine par alliance. Nous nous somme rencontrées pour la première fois lors de mon mariage païen et on a pas eu besoin de philtre ou d’envoûtement pour comprendre qu’on avait beaucoup de choses à partager elle et moi ! Julie c’est mon crush amical/familial 2020, c’est une « mumpreneure » que j’admire, adepte de la « slow life » et du minimalisme, sorcière et surtout herboriste.

C’est la naissance de son fils qui a achevé de la convaincre que lancer ce projet était la clé pour proposer un autre mode de consommation. Plus authentique, plus respectueux de la nature, transparent sur l’origine et les procédés de fabrication et de production. Une consommation raisonnée, réfléchie et surtout des produits récoltés/fabriqués avec amour par des producteurs et artisans français.

Terra Druidae c’est le lieu parfait où retrouver des produits d’herboristerie, que ce soit des ingrédients pour fabriquer soi- même ses remèdes, ses cosmétiques et produits ménagers, ou directement des produits transformés et autres accessoires provenant tous essentiellement du terroir, de petits créateurs et de petites marques régionales ou nationales.

Ma première commande sur Terra Druidae

Je tiens quand même à préciser que j’ai payé cette commande de ma poche. Cette article n’est absolument pas sponsorisé ! Et pour ceux qui douteraient de mon objectivité, si je dédie un article à cette boutique en ligne c’est parce que je la soutiens et que j’aime les produits qui y sont vendus (sinon, hé bien je ne perdrais pas mon temps à rédiger ces lignes…).

Déjà le site est hyper bien fait, intuitif et ergonomique. C’est peut-être une déformation professionnelle et mes vieux restes d’école de com’ et marketing… mais je suis sensible à l’expérience client. Et ici, rien à redire. Il y a même un système de fidélité qui permet de constituer une cagnotte à chaque commande lorsqu’on crée un compte. Hyper utile puisqu’on retrouve pas mal de produits du quotidien sur Terra Druidae !

On plussoie les emballages recyclés (en option lors de la commande, bien que selon moi ce devrait être la norme !!!) et le soin apporté aux packaging. Emballage kraft fabriqué en France, étiquettes avec encre végétale, scotch papier… le mot d’ordre c’est « écologie » et ça fait du bien une boutique en ligne qui veille à ne pas sur-emballer ses produits.

Concernant les tarifs, je trouve qu’ils sont tout à fait raisonnables. Je dirais même qu’ils sont justes. Je pense aussi que lorsque l’on veut de la qualité il faut être prêt à mettre le prix. Il faut garder à l’esprit qu’on est sur un mode de consommation raisonné, à petite échelle, loin des grosses industries et de la production de masse qui permettent de réduire les coûts. J’ai fait un rapide comparatif des prix entre des produits qu’on trouve sur le site de Julie et ces mêmes produits (ou leur équivalent le plus proche) dans les magasins bio ou zéro déchet proche de chez moi. Il y a peu voire pas de différence.

Terra Druidae dans la cuisine

Terra Druidae

Après mon déménagement, j’ai jeté mes dernière veilles éponges et autres produits ménagers qui traînaient là depuis des lustres. J’ai aussi pris soin de bazarder les derniers bidons de produits qui me restaient, pas écolo et loin d’être safe pour la santé. A commencer par le liquide vaisselle que nous avons remplacé par un bloc de savon de Marseille ! C’est tout aussi efficace, beaucoup plus rapide à rincer et ça sent super bon. J’en ai profité pour remplacer ma brosse à vaisselle qui commençait à tirer sérieusement la gueule. Et avec une tête de rechange, j’ai de quoi faire pour un moment ! J’ai gardé l’ancienne pour les nettoyages divers de la maison. Quant au goupillon, il est là pour nettoyer les gourdes, les bouteilles, les pots… et avec ses fibres toute douces à l’extrémité il peut même nettoyer le cristal !

Terra Druidae

Il y a aussi ce très très chouette mug en grès qui s’est glissé dans mon colis alors que je ne l’avais pas commandé (Julie savais que je lorgnais dessus et me l’a offert pour mon anniversaire ❤️). Il est fabriqué entièrement à la main, tourné artisanalement puis décoré à main levée à l’aiguille par l’artisane. J’adore le concept parce que, de ce fait, chaque pièce est unique.

Terra Druidae

Je me débats avec la problématique « gourde » depuis un certain temps… j’en ai testé un nombre incalculable sans jamais vraiment trouver satisfaction. Et puis j’ai découvert la marque Gaspajoe sur Terra Druidae et j’ai juste adoré le concept de la théière nomade. J’avais déjà une gourde en inox (de très mauvaise facture) donc je n’ai pas repris de modèle similaire (mais qui existe néanmoins, c’est-à-dire une gourde de 750 ml toute simple).

Terra Druidae
Terra Druidae

J’ai pris la théière nomade parce que le filtre permet de faire des infusions, des eaux fruitées mais aussi de retenir un charbon binchotan pour filtrer l’eau (notez que vous pouvez ajouter un charbon binchotan – pour filtrer l’eau- en option au moment d’ajouter la gourde dans votre panier) ! Elle est un peu plus grosse que ce à quoi je m’attendais mais niveau qualité, on est loin de la pauvre gourde que je possédais. C’est du solide et ça se voit. Je suis fan du double goulot, je trouve ce système hyper pratique (un grand pour remplir/vider et nettoyer, un petit pour boire sans se brûler ou s’en foutre partout). Elle garde le chaud 12h et le froid 18h ! Aucun risque de brûlure, c’est une double paroi !

Terra Druidae

Qui dit herboristerie dit plantes en tout genre et…. tisanes ! Je ne peux malheureusement pas boire de thé à cause de ma pathologie digestive alors je me rue sur les infusions. Autant vous dire que là, il y a du choix. Et surtout je sais que c’est de la qualité, que les plantes ne sont pas traitées et qu’elle sont récoltées avec amour et de façon raisonnée. J’ai choisi deux infusions : « L’oreiller étoilé » et « Jolie maman ». J’aime beaucoup le fait que la composition soit inscrite en toute transparence (manquerait éventuellement les pourcentages si on voulait vraiment pousser le bouchon). Et les indications de consommation sont top pour profiter au max des bienfaits des plantes.

Côté Salle de bain / Bien-être

Terra Druidae

Ici ça fait un moment que le savon saponifié à froid est de rigueur. On essaie de ne plus utiliser de gels douche pour adopter des routines qui génèrent moins de déchets dans la salle de bain. C’est donc tout naturellement que j’ai totalement craqué sur les savons proposés sur le site de Julie. Bon, j’annonce, c’est une tuerie. Les odeurs sont dingues, très naturelles (c’est pas des savons Lush quoi) et la compo hyper clean. Ils sont bio, saponifiés à froid et surgras (à 9%).

Chaque « parfum » a différentes vertus conférées par les huiles essentielles présentes dans la recette. On retrouve aussi d’autres ingrédients comme le charbon actif , le lait de coco, le karité, le miel… Une tuerie je vous dis !

Pour accompagner les savons, j’ai pris une éponge naturelle. Ça va me permettre de les tester avant que bébé n’arrive et d’en commander une nouvelle pour le lutin quand on en aura besoin. J’apprécie que les marques/producteurs accompagnent leurs produits d’une petite fiche explicative. Ca permet de mieux les connaître et de savoir comment utiliser/ prendre soin/conserver leurs produits et donc augmenter leur durée de vie dans le temps.

Terra Druidae

J’ai eu très envie d’essayer les produits de la marque Plantes et potions (écoutez, quand on est sorcière on ne se refait pas). J’ai opté pour l’hydrolat « Apaisement » qui, j’en suis sure, me sera fort utile dans les semaines avant/après accouchement.

Terra Druidae

Le déménagement m’a complètement coupé de ma pratique. Je n’avais pas la tête à ça et c’était compliqué pour moi d’y consacrer du temps avec tout ce que j’avais sur le feu (plus l’être humain qui pousse dans mon ventre ^^). J’avais envie de me reconnecter et quand je suis tombée sur cette huile, je n’ai pas hésité une seconde ! Une huile à utiliser quotidiennement, infusée aux cristaux et à l’énergie vibratoire bienfaisante de la pleine lune pour apporter purification et protection. Elle nourrit, hydrate et apaise la peau mais surtout… elle sent divinement bon. J’ai également pris un bâton de sauge blanche (pour les purifications par fumigation) confectionné par Julie elle-même lors de la dernière pleine lune. Ils sont donc chargés d’énergie positive et promettent une efficacité redoutable pour décrasser la maison et la débarrasser de ses mauvaises vibrations.

C’est tout pour cette première commande ! J’espère que je vous ai donné envie d’aller faire un tour sur Terra Druidae et d’y faire quelques emplettes !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Merci de ton soutien et pour tes mots doux
    Ça boost et motive pour la suite !

    1. Mais de rien ! Merci de nous fournir en plantes, bougies, savons et autres trucs absolument trop cools 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *